La deuxième édition de la dictée de Versailles a eu lieu le samedi 2 avril 2011, à l’Université Inter-âges de Versailles, dont la salle était gracieusement mise à disposition par la ville de Versailles.

Pendant la correction, assurée par l’Association des membres de l’Ordre des Palmes Académiques des Yvelines, Madame Cooke Allez a diverti la salle par des jeux littéraires.

Comme tous les ans, le maire de Versailles, François de Mazières, est passé saluer la démarche et les participants.

Grâce à cette dictée 2011, le Lions Club Versailles Trianon, avec l’aide des clubs du Chesnay et de Jouy en Josas, a remis le 25 janvier 2012, pour meubler les locaux, une somme de 26 000€ au Docteur Samson, responsable du Centre de la mémoire (Alzheimer) récemment ouvert dans le nouveau service de gériatrie de l’hôpital Richaud, boulevard de la Reine à Versailles.

A – Faites la Dictée de Versailles 2011

1) Écoutez d’abord le texte en entier

Cliquez sur le bouton ci-dessous. Vous pouvez suspendre en recliquant dessus.

 

2) Écrivez le texte en écoutant par morceau de phrase

I

Lire l’extrait suivant

Relire l’extrait actuel

H

Lire l’extrait précédent

3) Enfin, réécoutez le texte en entier, pour vérifier votre copie

B – Télécharger le corrigé

Trois formats de corrigé vous sont proposés au téléchargement :

le texte simple,
le texte avec mise en évidence des difficultés,
le texte avec explication des difficultés .

C – Notez votre copie

La notation de la Dictée de Versailles, utilisée par l’équipe de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques qui corrige les copies en séance, consiste à partir d’un capital de 100 points, dont on défalque les pénalités suivantes :

4 points pour une faute grammaticale (accords, conjugaison, etc.)
2 points pour une faute lexicale ou une faute de genre sur des adjectifs associés à des mots rares
1 point pour une faute d’accent, de majuscule, de trait d’union, etc., sauf si cette faute s’ajoute à un mot déjà erroné.
A partir de la Dictée de 2012, vous pouvez, en revenant sur l’onglet de la dictée correspondante, classer votre note par rapport à celles de tous les participants de séance (sachant que les notes négatives sont lissées à zéro !)

Si vous avez eu plaisir (ou non!) à faire cette dictée, n’hésitez pas à nous faire part de vos réactions par la boîte contact. Merci !