La septième Dictée de Versailles s’est tenue le 19 mars 2016 à l’Université inter-âges à Versailles.

Cette année, l’invité d’honneur était Jean-Christian PETITFILS, historien, docteur d’Etat en sciences politiques et écrivain.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages historiques, essais et biographies, sur Louis XIII, Louis XIV, Louis XV,Louis XVI, Fouquet, le Masque de fer, l’Affaire des Poisons, Le Régent, Lauzun, Madame de Montespan, Jésus, etc. Il participe également à diverses émissions historiques de télévision.

Le texte lu par Jean-Christian PETITFILS, spécialement conçu par Pascal MIGNEREY, membre du Lions club Versailles Trianon, portait justement sur Louis XV redécouvrant Versailles.

Après ramassage des 80 copies de la salle, Monsieur PETITFILS a donné au public, comprenant des fidèles de la Dictée de Versailles et des jeunes venus se divertir, une conférence très appréciée sur Louis XIV.

Pendant ce temps, un jury, composé essentiellement de volontaires de l’association des médaillés de l’Ordre des Palmes académiques, a corrigé l’ensemble des copies. Puis les 5 meilleurs candidats seniors et les 5 meilleurs juniors ont été appelés sur scène pour recevoir un lot des mains du président du Lions Club de Versailles Trianon

Cette année, la meilleure note fut de 74 points sur 100, ce qui est remarquable compte tenu de la difficulté du texte de la Dictée de Versailles.

Enfin, Madame Corinne BEBIN, adjoint au maire de Versailles, a clos cet après-midi en remerciant tous les participants, notamment les plus jeunes, et le Lions Club de Versailles Trianon, car toutes les recettes de cette septième Dictée de Versailles sont destinées intégralement à la “Fondation Lépine Providence” de Versailles, afin de l’aider à poursuivre ses actions en faveur des malades et de leur entourage.

A – Faites la Dictée de Versailles 2016

1) Écoutez d’abord le texte en entier

Cliquez sur le bouton ci-dessous. Vous pouvez suspendre en recliquant dessus.

 

2) Écrivez le texte en écoutant par morceau de phrase

I

Lire l’extrait suivant

Relire l’extrait actuel

H

Lire l’extrait précédent

3) Enfin, réécoutez le texte en entier, pour vérifier votre copie

B – Télécharger le corrigé

Trois formats de corrigé vous sont proposés au téléchargement :

le texte simple,
le texte avec mise en évidence des difficultés,
le texte avec explication des difficultés .

C – Notez votre copie

La notation de la Dictée de Versailles, utilisée par l’équipe de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques qui corrige les copies en séance, consiste à partir d’un capital de 100 points, dont on défalque les pénalités suivantes :

4 points pour une faute grammaticale (accords, conjugaison, etc.)
2 points pour une faute lexicale ou une faute de genre sur des adjectifs associés à des mots rares
1 point pour une faute d’accent, de majuscule, de tiret, etc., sauf si cette faute s’ajoute à un mot déjà erroné.
A partir de la Dictée de 2012, vous pouvez, en revenant sur l’onglet de la dictée correspondante, classer votre note par rapport à celles de tous les participants de séance (sachant que les notes négatives sont lissées à zéro !)

Si vous avez eu plaisir (ou non!) à faire cette dictée, n’hésitez pas à nous faire part de vos réactions par la boîte contact. Merci !