Les auteurs de la Dictée de Versailles

 

Chaque année, le thème de la Dictée de Versailles porte sur un personnage ou un évènement historique de Versailles, défini par Jean-Claude MARTIN, avocat honoraire, membre de l’Académie de Versailles, membre du Lions Club de Versailles Trianon.

Sur la base de ce thème, le texte de la dictée, avec ses pièges lexicaux et grammaticaux, est conçu et rédigé par Pascal MIGNEREY, Ingénieur Général honoraire des Ponts, membre également du Lions Club de Versailles Trianon.

Des relectrices professionnelles des Éditions Larousse, ainsi qu’une auteure agrégée de français, analysent en détail les nombreux pièges du texte, en examinent la pertinence en fonction des tolérances actuelles, proposent éventuellement des adaptations et valident la version finale retenue.

Par cette collaboration et le don de nombreux lots destinés aux lauréats, les Éditions Larousse sont devenues partenaires de la Dictée de Versailles.

La collecte des dons et l’organisation de la séance de la Dictée de Versailles mobilisent l’ensemble des membres du Lions Club de Versailles Trianon.

L’examen et la notation des copies sont assurés par une équipe de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques.

Enfin, la Ville de Versailles soutient la Dictée de Versailles, d’une part en l’incluant depuis 2018 dans le programme du Mois Molière qu’elle organise tous les ans en juin, d’autre part en mettant gracieusement à disposition la salle et le matériel scénique correspondant.